Technique - L'oeil du coach

À trois jours du rendez-vous capital entre Le Pontet et l'OM, la rédaction de GFoot84 s'est penchée sur la rencontre qui se déroulera sur la pelouse du Parc des Sports d'Avignon. Entraîneur avant d'être consultant, Kader Nasri nous livre ses impressions par rapport à ce match. Lui qui était sur le banc lors de la phase aller, du côté de Marseille.

 

Kader, comment aviez-vous abordé cette rencontre face aux Olympiens?

J'avais mis en place un système en 4-3-3 afin d'obliger les latéraux de l'OM à défendre. Nous avons exercé un pressing très agressif dans les vingt premières minutes pour ne pas les laisser sortir. Cela a bien fonctionné car ils ont été obligés de jouer long. Et nous on a été bons dans les duels et sur les second ballons. Malgré les blessés, j'avais opté pour un milieu à trois avec Akdime, El Moudane et Belloumou qui ont tous les trois fait un gros match. Ils ont apporté beaucoup de densité physique pour éviter de laisser trop jouer nos adversaires. Les clubs professionnels, ils ont le devoir d'essayer de bien jouer au ballon. Si on les contraint à déjouer, c'est déjà une bonne partie du travail qui est accomplie. 

Pour leur première en CFA, Molina et N'Diaye avaient également été très bons malgré une équipe marseillaise avec des joueurs talentueux comme Maxime Lopez, Porsan-Clemente, Kamara ou encore Andonian. Devant, Nicolas apportait beaucoup avec son double-mètre. C'était un point de fixation sur lequel on pouvait s'appuyer afin de proposer un jeu direct. Au final, sans l'expulsion injuste de Belloumou, on aurait certainement gagné ce match car on finit à 10 contre 11 et on encaisse un but à la dernière seconde. À l'époque Gérald Gignac, avec qui je travaillais, était plutôt satisfait de ce nul car il aime l'OM, mais il était au Pontet. C'était un match assez intense d'un point de vue émotionnel.

"Tous les meilleurs matches du Pontet cette saison ont été effectués à l'extérieur"

Le fait que Le Pontet joue au Parc des Sports peut-il avoir son incidence?

En tant qu'Avignonnais je trouve que c'est une très bonne chose de voir Le Pontet jouer sur ce terrain. Depuis la fin d'Arles-Avignon, c'est un crève-coeur de voir ce stade vide, là où j'ai effectué toutes mes classes. Et puis même, tous les meilleurs matches du Pontet cette saison ont été effectués à l'extérieur. Peut-être que loin de Fargues, les joueurs d'Albert Falette pourront obtenir un résultat positif. C'est ce que je leur souhaite en tout cas.

Justement, en étant sur le banc lors du match aller, avez-vous des conseils à donner au coach pontétien?

Non bien au contraire. C'est plutôt moi qui irait vers lui pour lui en demander. Quand on fait deux montées consécutives, qu'on amène un club en Ligue 2 (il a amené Tours en Ligue 2 en partant du CFA ndlr), ce n'est pas du hasard. C'est une bonne personne avec qui je pourrai échanger sur le football en général.

Un mot sur Karim Tlili, qualifié hier pour les quarts de finale de la coupe de France et qui réussit une saison exceptionnelle avec Fréjus?

Il a souvent joué contre lui-même. Là, depuis le début de l'année, il a franchi un cap. Il a compris qu'il avait les possibilités pour jouer en haut. Sincérement, si j'étais un entraîneur de Ligue 2, j'irais le chercher de suite. 

Nos derniers articles