Il y a quelques semaines, je me retrouve à la roquette dans la tribune pour regarder mon dernier match (U16 D1) en tant qu'entraineur général du club de Courthézon. Ma joie fût grande de retrouver Serge Recordier un des meilleurs recruteurs professionnels français dans cette même tribune.
En effet, dans ce monde de stars et de paillettes du monde pro, il y a un homme amoureux de foot,d'une grande classe et d'une rare discrétion :
SERGE RECORDIER
Serge est très différent des autres personnes que je croise dans le milieu pro. Il est humble.Certains vous diront que l’humilité est un manque de personnalité, d’ego. Ce n’est pas ça du tout pour lui. Son humilité,c’est qu’il n’arrive jamais avec prétention quelque part. C’est quelqu’un qui, malgré la starification liée au football, est resté lui-même. Il connaît la valeur des choses simples.
Le vauclusien préfère l’ombre à la lumière. Le métier de recruteur est un métier de passion et de discrétion.ils assistent aux rencontres, ils font des rapports et une fois qu’il rentre à la maison, le travail continue.
Serge Recordier est toujours autant passionné par son métier de recruteur
"Recordier était pourtant parti en Belgique superviser “l’attaquant nigérian de Mouscron, Taiwo Awoniyi au match Mouscron-Courtrai. Et j’ai vu Youcef… Une révélation. Parfois on part voir un joueur et on en remarque un autre. Ça ne m’est pas arrivé souvent, mais ça m’est arrivé. C’est ce qu’on appelle un coup de chance, comme avec Ricardo Pereira.
Dans ce métier, comme dans la vie, on ne fait pas grand-chose tout seul
Avant de devenir l’un des recruteurs français parmi les plus réputés, malgré sa discrétion, Recordier fut un milieu de terrain reconnu. Champion de France en 1982 avec l’ASMonaco, club qui l’a lancé en professionnel et où il a fait une pige d’un an comme recruteur.
Le natif d’Orange a ensuite porté les couleurs de Rouen,Beauvais, Saint-Etienne, Avignon et Antibes,où il a raccroché les crampons. Par la suite, Recordier, dont le gendre est Anthony Modeste, a été entraîneur à Digne, Courthézon et à Nice chez les jeunes.