LA COLÈRE D’UN ARBITRE

La rédaction de Gfoot a reçu ce texte d' Omar tabich que nous avons décidé de diffuser intégralement :
Arbitre du district Rhône Durance depuis de nombreuses années,a tiré sa révérence cette saison .
Les raisons de cette fin de carrière prématurée.
Omar, revient sur son parcours d’arbitre .
Tout d abord jeune arbitre a l’âge de 16 ans a rapidement intégré la ligue jeunes,
Mais à du arrêter comme beaucoup par manque de temps ( Ecole , stage etc….)
Ce n’est il y a 6/ 7 ans qu’Omar a décidé de reprendre le sifflet et à reprit tout en bas de l’échelle. En deux saisons Omar a su montrer sa valeur et a rapidement intégré la D2 ( ex Phb), rien ne devait s´opposer a sa montée dans l’élite du district tant il a su se faire respecter, et respecter les autres ( joueurs, club , dirigeants, membres du district…)
"Il a fallu malheureusement un épisode fâcheux avec un membre de la commission des arbitres ( dont je ne citerai pas le nom …)avec lequel je n’étais pas d’accord sur certains points qu’il  m'a valu un arrêt dans mon évolution dans l’arbitrage de notre district.
Car comme bien souvent dés qu’un arbitre prend la parole pour donner son mécontentement face à un membre du district ( district grand Vaucluse..).
Il n’y a pas débat l’arbitre a toujours tort face à un membre de la CDA , comité directeur, discipline etc…
Bien entendu ils n’ont jamais tort , sont irréprochables et parfaits…
Dans quel monde vit on ? Aucune justice ,aucun respect que du dénigrement, face à ceux qu'ils appellent des petits gens".
Omar revient sur ce qui a motivé sa décision cette saison de ne plus officier à l’issue de cette dernière.
"Comme tout le monde le sait le district grand Vaucluse a connu de grands changements voilà maintenant plus de deux ans.
Nouveau président, nouveau comité directeur, et nouvelles commissions , sauf le directeur administratif…..
Le slogan de campagne de cette nouvelle équipe était , clarté, transparence, équité, justice, tout cela pour aller soit disant à l’encontre de l’ancienne équipe.
Malheureusement depuis la reprise de la saison , j'ai été témoin de situation de Collègues arbitres victimes sur des matchs ( insultes, propos racistes, menaces …) se retrouvaient sur le banc des accusés lors de différentes commissions ou délibérés.
Un scandale , des joueurs qui insultent ,menacent un arbitre se voient écoper d' un seul match, pire encore être mis en cause et suspendu.
Tout cela par conflit d intérêt, ( des preuves il y en a mais inutiles de les cités tout se sait …)
Je ne peux pas me taire ( plus me taire..) les collègues n’osent pas sous peine de se faire couper la tête ( car il s agit bien là des propos de certains membres du comité directeur et de la CDA ) . C'est honteux d'avoir de tels propos eux qui soit disant prône la justice…
Laquelle ??? Celle où eux ont tout les droits même à tort !!
Je ne savais pas que nous avions au sein de notre district des personnes aussi parfaites sans la moindre faille .
Le comité directeur qui devrait avoir une vision neutre , a été le premier à descendre les arbitres.


Des décisions prises a l’encontre des arbitres sans même en parler lors des différents rassemblements, et la CDA qui valide ,un représentant des arbitres au comité directeur qui rabaisse les arbitres au degrés de presque voyou qui sont là que pour l’argent ( j'aimerai bien savoir lui! il était ( et pas que lui )là pourquoi, en tout cas il était pas bénévole, et n'a jamais fait dons de ses indemnités).
Dites moi si aujourd’hui messieurs,dames membres des différentes commissions, si nous retirons les indemnités de matchs;

Qui continuera à aller arbitrer , qui ????


Bien entendu personne, de même que si on retirait tout les defraiments de tout les membres du district ( comité directeur, délégué etc .) il n’y aurait plus personnes.
Arrêtons de nous mentir
Arrêtez de nous mentir
Le football est une passion à tout les niveaux mais il y a certaines limites.
Je ne veux plus cautionner tout ça , je ne veux plus jouer la comédie avec des gens irrespectueux.
Pourquoi interdit on a un membre de la commission de discipline de siéger lors d’une affaire qui concerne arbitre et membre du comité directeur,de quel droit.
Probablement parce que cette personne est neutre et impartiale (cela peut déranger quand il s agit d’une éventuelle sanction d’un membre du comité directeur…).
Que compte faire le district grand Vaucluse et la commission de discipline face au faux PV de la commission de surveillance des opérations électorales établie en date du 20 juin 2022 ou Philippe Pascal n’a pas assisté à cette réunion dématérialisée ??? ( là encore il y a des preuves !!!
Quand au classements des arbitres, voilà encore l’exemple d’une constitution qui applique le règlement que lorsque ça l’arrange, des arbitres se sont vu être rétrogradés sous prétexte qu ils avaient échoués à l’écrit,alors que sur le terrain ils survolent les débats .
Comment expliquez vous mr le président de la CDA qu‘un membre de la CDA a été promu en D2 sans avoir passé l’écrit ( ou il a passé seul dans un bureau il y a un mois sans surveillance…)
Comment expliquez vous également qu´un arbitre qui n'a pas réussi son test physique soit maintenu en D1 sous prétexte qu’il aurait été mal accueilli (encore une entorse au règlement)
Bref que de contradictions à votre règlement(comment voulez vous être crédible)
Voilà mon dernier récital a bon entendeur
Bon courage à ceux qui veulent encore subir cette injustice".

Omar Tabich .

Nos derniers articles