Dans l'élite profesionnelle une tendance s'esquisse dans le football français: les clubs des grandes agglomérations sont en train de prendre le pouvoir sportif,rejoignant un phénomène déjà observé dans les autres grands championnats européens.
En Europe plus qu’ailleurs, comme le montre les qualifiés en huitième de finale de C1, la compétitivité sportive d’un club semble en effet dépendre de la taille de sa ville hôte .
Qu'en est il dans notre vaucluse et dans le foot amateur ?
AVIGNON 95 000 HABITANTS CLUB AC AVIGNON NIVEAU D2
ORANGE 29 500 HABITANTS CLUB FC ORANGE NIVEAU D2
CARPENTRAS 28 700 HABITANTS CLUB FC CARPENTRAS NIVEAU D2
CAVAILLON 26 707 HABITANTS CLUB ARC CAVAILLON NIVEAU D2
PERTUIS 19 655 HABITANTS CLUB USR PERTUIS NIVEAU D2
Nous constatons malheureusement que nos principales villes du district grand vaucluse sont à des niveaux D2 contrairement aux villages du vaucluse comme Courthezon ,Jonquieres,maillane ,les angles,noves,...lesquels sont en régional 2.
La défaillance sportive de nos grandes villes ont permis l'éclosion des clubs de villages qui auront inévitablement des problémes à gérer auxquels,ils ne sont ni adaptés, ni préparés.
Par conséquent,il est urgent de se mettre autour de la table afin de travailler ensemble sur l'avenir de notre Football vauclusien et pour le moment forcer de constater que,seuls,les villages jouent leurs rôles.
Jusqu'ici tout va bien...