ENTRETIEN AVEC ILIES BARNOUSSI (Attaquant de Vedène-Le Pontet)
L'HARISSA : Elle pique, nous donne les larmes aux yeux et parfois nous fait pleurer, mais pas un repas ne se passe sans harissa et au Pontet pas une montée sans Barnoussi !
Avec cette accession en Régionale 1 obtenu le 15 mai dernier (face à Cap d’Ail), le fer de lance de l’attaque de Vedène-Le Pontet entend bien ne pas s’arrêter en si bon chemin avec son club qui vit aujourd’hui un rêve fou avec cette montée à l’étage supérieur.
Qui ne connaît pas Ilies Barnoussi (32 ans) l’actuel leader de l’équipe Vauclusienne Vedène-Le Pontet qui vient de franchir une nouvelle marche en avant avec ce billet pour la R1 la saison prochaine ?
Et après un coup d’essai avec cette fusion entre les deux entités, une chose est certaine c’est un véritable "coup de maître" réussie par les principaux protagonistes. Sur le sujet Ilies Barnoussi n’entrevoit que le positif de cette association qui ne peut que perdurer : "C’est une très bonne chose pour le football Vauclusien. On manque cruellement de clubs de bons niveaux dans la région pour définir cette fusion comme une excellente initiative. Il faut absolument allier nos forces pour y parvenir. Et prendre conscience que cette démarche est actuellement une réussite…" Allusion faite avec ce titre raflé par l’entité Vauclusienne qui démarre déjà sur les chapeaux de roues.
Homme expérimenté par ses passages, dans un premier temps au Pontet son club formateur avec son entraîneur de cœur Pierre Bernard qu’il retrouvera avec Vedène- où à partir de 7 ans il fera ses premiers pas avec le ballon rond. Attiré par le but, vite, très vite sa piste de prédilection sera vers l’attaque où le jeune Ilies Barnoussi va briller de mille feux. Il faut dire qu’à cette époque son “chou-chou” c’est Pascal Cardona (l’ex avant centre de la CFA du Pontet) : "Pascal c’est pour moi une référence, j’ai essayé de suivre ses traces…" Insistait-il d’évoquer.
Catégories après catégories (PHA-DHR-CFA) puis le vauclusien fera ses valises pour Vence, Toulon, Saint-Rémy de Provence, Vedène et Vedène-Le Pontet. Tous ses passages sont couronnés de succès où ses prestations font de lui un élément très important des clubs où il a fait les beaux jours.
De très belles réussites footballistiques avec toujours au fond de lui un petit pincement au cœur : "J’ai failli toucher le monde professionnel. A un moment de ma vie j’y ai cru. Après il a fallu passer à autre chose et jouer avec des clubs de bons niveaux…" Paris réussis avec une sacrée réputation de buteur qui lui colle à la peau. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : "J’ai toujours l’envie de jouer, de marquer encore, d’apporter toute mon expérience en encadrant les jeunes de l’équipe… Et pourquoi pas plus tard de devenir adjoint avec Pierre Bernard (l’actuel entraîneur)."
Aujourd’hui à fond avec son club de Vedène-le Pontet, il entend se projeter avec sa formation à qui il souhaite le meilleur pour l’année à venir : "Nous avons une équipe très jeune et en devenir. La moyenne d’âge est de 23 ans avec des joueurs qui seront amenés à progresser. Je suis très ambitieux pour la saison prochaine avec un effectif qui devra subir quelques retouches avec l’arrivées de 3, 4 éléments expérimentés qui ont déjà connu la Régionale 1. Ce sera une obligation pour viser, tout d’abord le maintien, puis, pourquoi pas une nouvelle montée…" Il ne manque pas d’ambitions pour faire de la future session une année charnière à ne pas rater : "L’important sera impérativement de stabiliser le club en R1. Puis de faire évoluer nos jeunes au plus haut niveau (U17 – Ligue). C’est la base pour éviter la fuite de nos meilleurs talents…" Et tellement vrai.
Victoire contre cap d'Ail et la montée en R1
Fier comme Artaban d’avoir empoché une nouvelle accession (la septième), il garde de cette saison écoulée de que bons moments, avec des hauts et des bas qui font la vie d’un club. Avec pour certains une réussite totale et pour d’autres un véritable cauchemar : "Mon meilleur souvenir de la saison est cette victoire à Hyères (0-1) dans un match où l’on traverse qu’une seule fois le rond central. Et l’on gagne. Et le plus mauvais souvenir est sans contexte la rencontre à domicile face à Sainte-Tulle avec une défaite à la clef (1-3), un moment charnière de la saison où après avoir eu 10 points d’avance, notre avance va fondre après ce revers à 3, 4 points et mettre le doute dans les têtes de tout le monde." Conclusion Vedène-Le Pontet a du attendre l’ultime journée face à Cap D’ail (2-0) sur son stade de la Banastière pour décrocher le fameux sésame avec un but de l’inévitable Ilies Barnoussi.