Focus sur Laurent Blanchard, responsable des sports à La Provence Vaucluse

Il est sans doute l'un des meilleurs journalistes sportifs de la région. Habituellement, c'est Laurent Blanchard qui pose les questions, aujourd'hui, il se plie à l'exercice et répond aux questions de Gfoot84. Rencontre...

C’est un rêve que j’ai réalisé en intégrant le journal Le Provençal (nouvellement La Provence) à Avignon en 1993

Tu es l'un des journalistes sportifs les plus expérimentés dans la région. Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Je suis Avignonnais. J’ai fait des études d’histoire-géographie et parallèlement, j’ai toujours apprécié la presse sportive. J’ai toujours aimé écrire sur tous les sujets et sur le sport notamment. C’est un rêve que j’ai réalisé en intégrant le journal Le Provençal (nouvellement La Provence) à Avignon en 1993. D’abord comme correspondant, puis en 1997 comme journaliste professionnel.

Pour La Provence, j’ai notamment suivi en tant que reporter 5 Tours de France, 3 coupes du monde de rugby (2007, 2015 en Angleterre, 2019 au Japon), les JO (2016 à Rio), l’OM pendant 7 ans (2004-2011), le RCT (2008-2016) et je continue de suivre le XV de France (depuis 2007). Depuis 2016, je suis également responsable des sports à La Provence Vaucluse.

 

Tu as couvert durant des années l'actualité de l'Olympique de Marseille. Quel est ton plus beau et ton pire souvenir ?

Mon meilleur souvenir de l’OM est évidemment lié à la saison 2009-2010 couronnée par le titre de champion de France et le doublé avec la victoire en coupe de la Ligue. Les 5 campagnes de Ligue des champions (2007, 2008, 2009, 2010, 2011) laissent également de belles images. Le pire souvenir (sportif) remonte à 2006 et à l’élimination en coupe UEFA à Mlada Boleslav.

En 2007, j’ai réalisé ma première interview de Zinedine Zidane à une... station-service

Tu as couvert le RCT et l'OM. La passion des supporters est-elle similaire ?

Pas vraiment. Il s’agit certes de deux clubs très populaires, mais l’état d’esprit qui anime les supporters n’a rien de commun. En foot et en rugby, la passion se vit différemment. En revanche, c’est vrai, à l’époque du président Mourad Boudjellal, la moindre information était décuplée... Parce que c’était Toulon !

 

Au niveau amateur, quel joueur du District Grand Vaucluse t'a le plus impressionné ?

Rafik El Arouch. Et tout dernièrement, Oussama El Bakkal avec Alès. De toute ma vie de journaliste dans le District : il y a Kader Nasri bien sûr, ainsi que Jacques Rémy et Philippe Barthelot.

 

As-tu une anecdote de journaliste sympa à nous partager ?

En 2007, j’ai réalisé ma première interview de Zinedine Zidane à une... station-service des Pennes-Mirabeau. On avait réussi à se caler un rendez-vous à cet endroit, car il était en voiture avec ses proches. Cela prouve la mentalité d’une personnalité de cette dimension : simple et accessible.

 

 

 

Nos derniers articles