La dernière journée de l'année 2017 s'est jouée ce dimanche sur les terrains de D1. Retour sur les résultats de la 10e journée, marquée par des performances forcément notables.
Carpentras confirme, le SCO version champagne
Après une série de deux matches sans victoire face à Sorgues et Jonquières, le FCC a parfaitement conclu son année 2017 face à des formations de la seconde partie de tableau. Avec ses trois succès consécutifs, le club comtadin est aujourd'hui leader de l'élite districale avec trois points d'avance sur le duo formé par Sorgues et le le SC Orange. Justement, les Orangeois ont d'abord souffert face à l'Espérance Pernoise. Menées au score, les troupes de Baroudi El Attari ont dû attendre la deuxième période pour faire une large différence (6-1). Dans le même temps, Barbentane tient également la corde dans le haut du tableau grâce à son succès sur Jonquières. L'équipe de Fred Soler est en embuscade tandis que le SCJ recule au classement. L'équipe entraînée par Jean-François M'Sa ne s'est plus imposée depuis le 29 octobre (six match sans la moindre victoire).
Noves enfonce l'USA, Vedène est bel et bien de retour
À l'inverse des Jonquièrois, l'AC Vedène semble enfin lancé dans cette saison 2017/2018. Après une mauvaise passe en octobre, la formation de Cyrille Bussi est de retour dans le top cinq de la D1 après trois succès consécutifs face à des poids-lourds du championnat (Sorgues, Cavaillon et Jonquières). Le calendrier de l'ACV lors des prochaines journées pourrait permettre aux Vedènais de poursuivre leur remontée (BC Isle, Montfavet, US Avignon). Dans la course au maintien, cela semble désormais compliqué pour l'US Avignon après sa large défaite face à Noves (1-7). Si le BC Isle est aussi décroché, trois autres équipes sont à égalité de points à la 10e place (Cavaillon, Montfavet et Noves avec 21 points).