Technique - L’œil du coach

Nouveauté dans la ligne éditoriale de Gfoot84. Chaque semaine, retrouvez la séance technique réalisée par un coach du district Rhône-Durance. Le but de cette nouvelle thématique est d'apporter et de faire partager les contenus de chacun, pour les joueurs et entraîneurs de notre district. Le principe est simple, un thème, une explication, une séance avec les objectifs associés. Premier acte aujourd'hui avec un exercice préparé par Fred Soler, le technicien de Barbentane sur le thème du "Bloc équipe".

Pour expliquer la performance collective de leur groupe, les entraîneurs de Ligue 1 parlent souvent de la notion de "bloc équipe". Mais que signifie-t-elle? Et surtout comment travailler cet aspect du jeu?

Le "bloc équipe", c'est le mal dont souffre la plupart des formations du niveau amateur au sein desquelles la culture tactique est à parfaire. Sachant que lors d'un match, un joueur n'a pas le ballon la majorité du temps, la notion de bloc équipe devient alors fondamentale. Tout au long de la rencontre, l'éducateur doit alors analyser, corriger et animer la postion de son collectif. Les joueurs doivent répondre à la question : que dois-je faire individuellement pour permettre la récupération collective?

 

C'est sur cet aspect que nous avons questionné le coach de Barbentane. Et voici sa manière de travailler cette problématique à l'entraînement.

 

LA SÉANCE DE FRED SOLER

 

 
Thème : Déplacement du bloc sur la largeur
Mise en place : Une séance pour les équipes de foot à 11 accessible dès les U15 qui reste fidèle à la réalité et qui a pour objectif de répondre aux attentes de nos joueurs, à savoir le plaisir (sous forme de jeu), le rythme (peu de matériels et peu de consignes) et simple à comprendre (et à expliquer) car on est en situation de match. 
Clé de la réussite : L'animation du coach associée à un enjeu pour les deux équipes favoriseront l'esprit de compétition propice à la progression des joueurs.
 
N.B : Un entraînement n'est jamais isolé, il dépend toujours du précédent et il sert de repère pour le suivant selon des principes de jeu définis par des systèmes choisis ainsi que par l'identité du coach ou du club.
 

PARTIE 1

 
Jeu d'échauffement
 
Durée : 15 à 20 min
 
Mise en place : deux équipes de 5, 6, 7, ou 8 joueurs. Ici dans le schèma ci-dessous deux lignes de quatre pour garder la logique d'un 4-4-2.
 
But : attaquer et défendre quatre buts (portes)
 
Consigne : jeu libre pour apporter du plaisir et de la créativité
 
Superviser : l'équipe qui défend doit apporter de la densité côté ballon en abandonnant le côté opposé.
 
Obligation du coach : organiser ses équipes en s'appuyant sur son système de jeu. Faire respecter les distances entre deux joueurs d'une même ligne (intervalles), ainsi que la distance entre deux lignes (interlignes)
 
 

 
 

PARTIE 2

 
La situation
 
Durée : 20 à 30 min. Chaque équipe attaquera puis défendra le but sur un temps donné. Le coach comptera le score.
 
Mise en place : deux équipes en inégalité numérique (10 contre 8 ou 8 contre six)
 
Buts : Volonté d'utiliser toute la largeur du terrain pour marquer (équipe qui attaque) et récupération du ballon plus "stop ball" après ligne médiane (équipe qui défend).
 
Consigne : différentes pour chaque équipe. Jeu libre pour les "attaquants". Les "défenseurs" devront se déplacer en occupant deux zones sur quatre en fonction de l'axe "ballon-but"
 
Superviser : cadrer le porteur sur le temps de passe afin de reconstituer le bloc. Faire respecter les écarts entre intervalles et interlignes.
 
Obligation du coach : agir sur le déplacement du "cadreur" (temps de passe) et coordonner celui des autres défenseurs. Le coach doit insister sur l'idée que la récupération du ballon est l'action la plus collective dans le football.
 
Notes : le départ de chaque séquence se fera par une action de match comme une touche, un coup de pied arrêté, une mauvaise relance. 
 

 
 
 

PARTIE 3

 
Jeu de fin
 
Reconstituer les équipes de départ (5, 6, 7 ou 8 joueurs) et s'appuyer sur la PARTIE 2 pour construire le jeu final.
 
Exemple : attaquer et défendre deux buts avec gardiens en respectant offensivement l'utilisation des quatre couloirs verticaux et défensivement l'obligation de se déplacer dans deux de ces quatre couloirs en favorisant l'axe ballon-but.
 
 
 

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