Les championnats seniors repartent de plus belle ce week-end. Après une mini-coupure (pour ceux qui n'ont pas disputé de rencontres de coupes), les clubs du district Rhône-Durance entrent dans la dernière ligne droite de la saison. Quelles sont les affiches à suivre de près ce week-end? Réponse ci-dessous.
Le Rove - Val Durance
Après trois défaites consécutives contre Cagnes, Istres et Monaco, l'équipe de Mohamed El Marbouh démarre ce dimanche une série face à des concurrents directs au maintien. Sur le terrain du Rove, le FAVD a l'occasion de faire une excellente opération en cas de succès, surtout que dans le même temps, Mouans-Sartoux et Fos sur Mer s'affrontent. S'il ne sera pas acquis mathématiquement, le maintien sera en très bonne voie. Mais pour cela, il faudra s'imposer.
Maillane - Barbentane et Vedène - BC Isle
C'est certainement le match qui va conditionner la fin de la saison des deux clubs. En cas de victoire sur Barbentane, Maillane écarterait définitivement un concurrent au titre en PHA. Dans le même temps, si l'Olympique s'impose, les cartes seront redistribuées dans la course au podium entre les deux clubs bucco-rhodaniens, plus éventuellement l'AC Vedène qui a encore un coup à jouer en cas de victoire sur le BCI. Si l'équipe de Cyrille Bussi fait le plein, elle reprendra forcément des points. Reste maintenant à savoir sur qui.
St Jean du Grès - RC Provence
L'affiche du week-end en PHB ne concerne pas la course à la montée en PHA. Mais plutôt la lutte pour le maintien. Il y a quinze jours, Fontvieille était battu à Rasteau lors d'un premier rendez-vous important pour sauver sa peau en PHB. Ce dimanche, la formation de Cédric Moya accueille le RC Provence. Pour tenter de rattraper Maussane (qui se déplace à Entraigues), le club des Alpilles doit forcément s'imposer. Et il en va de même pour les Haut-Vauclusiens qui viendront chercher les quatre points pour espérer se sauver en fin de championnat.
Poule A
US Lapalud - US St-Didier
Sur le papier, ce n'est peut-être pas la plus belle affiche du week-end, mais dans cette poule A de Première Division, c'est certainement la plus intéressante. Dernière équipe à pouvoir accrocher une place pour la PHB derrière Autre Provence et Bédoin, Lapalud n'a pas le droit au moindre faux-pas jusqu'à la fin de la saison. Et le club vauclusien devra se méfier de la réserve de St-Didier qui n'est plus vraiment la même équipe durant cette phase retour et qui lutte encore pour son maintien en Première Division.
Poule D
Maillane - Avignon Franco-Turque
Décidément, le dimanche sera animé du côté de Maillane. Avant le choc en PHA entre les Maillanais et Barbentane, l'équipe réserve entraînée par Dimitri Treuvey et Eric Cologna se mesurera à Avignon Franco-Turque, actuel troisième au classement. Leader avec deux points d'avance sur Graveson, Maillane frapperait un grand coup en cas de succès ce dimanche. Surtout que les Bucco-Rhodaniens ont besoin de faire le trou car ils possédent un match en plus par rapport aux Avignonnais et à Caumont. En tout cas, ce match sera le temps fort de la journée dans cette poule B.