Ce dimanche, Noves accueille Pernes en demi-finale de la coupe Rhône-Durance. Au-delà de l'enjeu de vivre une finale au Parc des Sports d'Avignon, cette rencontre sera l'occasion de voir s'affronter deux équipes aux caractéristiques diamétralement opposées. Explications.
La clé du match devrait se trouver dans la moitié de terrain pernoise
Les statistiques parlent d'elle-mêmes. Emmenés par son duo d'attaquants Thomas Mienniel et René Milan, les Novais sont la meileure attaque de PHA avec 42 buts inscrits en dix-neuf matches. À l'inverse les Bucco-Rhodaniens ne sont pas réputés pour être la meilleure défense du district Rhône-Durance avec 30 buts encaissés. Alors que son adversaire, c'est tout le contraire. Depuis plusieurs années, la philosophie pernoise s'appuie sur un bloc défensif solide capable de se projeter vite vers l'avant. En manque de réussite devant les buts depuis plusieurs semaines, les Comtadins ont rectifié le tir le week-end dernier face à Hyères (2-0), grâce à un doublé d'Emeric Chomienne. Devant un public certainement nombreux, la clé du match devrait donc se trouver dans la moitié de terrain pernoise avec certainement un duel Mienniel - Lafage dans le jeu aérien qui devrait valoir le déplacement.
À ce stade de la compétition, si la justesse technique et les capacités physiques de chacune des équipes pourraient faire la différence, l'expérience aura également sa place dans la décision finale. Et sur cet aspect-là, ce sont bien les Pernois qui ont un net avantage. Même si certains Novais ont gôuté à un niveau plus élevé, les Comtadins et leur capitaine infatigable Momo Medini, ont l'habitude de ces rendez-vous. En quarts de finale, ils ont d'ailleurs gérer de main de maître leur match face à Courthézon en faisant la différence dans les dernières minutes (0-1). Vainqueur de la coupe il y a deux ans et demi-finaliste l'an passé, l'Espérance Pernoise part donc un brin favori par rapport à son vécu. Mais pour Noves, il y a forcément un coup à jouer. Et les Novais espérent bien faire le même coup que Val Durance la saison dernière et s'offrir une première finale de Rhône-Durance dans son histoire.