KOH-LANT' ACA

"La vérité appartient à ceux qui cherchent et non à ceux qui prétendent la détenir " Condorcet .Donc cherchons ensemble ...

L'équipe de Gfoot était au stade Dulcy à Avignon le samedi 21 mai 2022  afin d'assister aux rencontres des U18 Féminines ACA vs Nice (prés de 200 personnes) et des U14 Masculins ACA vs Cannet Rocheville ( Environ 400 personnes ),victoires des 2 équipes avignonnaises et 600 personnes cumulées(extraordinaire) dans la tribune des rotondes. C'était une très belle après-midi de football sous une chaleur écrasante.

Lors de ces maginfiques rencontres, une chose nous a frappé : 

Une buvette ouverte pour le match des féminines et la buvette fermée pour le match des garçons. À la mi-temps du match,la soif se faisait sentir pour les nombreux spectateurs lesquels s'empressaient de sortir du stade pour aller dans une boulangerie voisine afin de trouver un soda ou une bouteille d'eau.

Et pourtant pendant ces 2 matchs nous avons constaté la chance qu'avait Avignon d'avoir dans un quartier difficile une telle diversité des filles, des garçons, qui vivent pour la même passion : Le FOOTBALL !

L'étroitesse d'esprit,la recherche de pouvoirs et l'exploitation des failles ont pris le dessus sur l'échange et le partage. Face à une décadence générale et généralisée de nos valeurs il faut chercher une nouvelle alternative. Le football n'est pas un simple sport mais un véritable vecteur social... Sans vouloir caricaturer, parfois pour certains jeunes, le goûter d'après entrainement où le repas d'après-match constituent les seules attentions à leur égard de toute la semaine.

L'ère du temps nous a fait croire qu'il fallait être manipulateur et malhonnête pour réussir. C'était tout l'inverse:

Il fallait savoir se battre pour un idéal et défendre une certaine notion de son sport et de ses valeurs en remettant l'honnêteté, la bienveillance et le partage. Nous sommes tous responsables ! Médias, éducateurs, joueurs, parents et politiques.

Quand une partie de la presse refuse de parler et que certains politiciens aiment à utiliser le football pour y codifier un listing de"Valeurs " qu'elle n'applique pas. Condescendance à tous les étages.

La bienveillance a pris du plomb dans l'aile et bienvenue dans l'ère de la complaisance.

On ne pas télécommander la prise de conscience explique Edgar Morin. Il faut continuer à prêcher dans le désert et, à un moment, il y aura une étincelle et peut-être un feu qui se propagera.

Cela étant dit avant qu'il ne soit trop tard il faut la réunification car le temps sportif n'est pas le temps politique ou juridique alors Mesdames et Messieurs Bougez vous pour l'avenir de nos enfants et n'attendez pas d'être sur les poteaux pour agir....