Le saviez-vous ? L’avignonnais Eric Di Meco est invaincu avec l’équipe de France !

Eric Di Meco, ancien international français et joueur mythique de l’Olympique de Marseille, est né à Avignon. Il a grandi à Robion, commune dans laquelle le stade porte désormais son nom.  

Du "petit Cruyff" à "La Faucheuse"

L’avignonnais brille d’abord à l’Olympique de Marseille au début des années 80 en tant que milieu offensif, en étant même surnommé à l’époque « le petit Cruyff ». Il est ensuite replacé plus bas, au poste d’arrière gauche sous les ordres d’un certain Arsène Wenger qui était alors son entraîneur lors de son prêt à Nancy. A ce poste, son surnom a alors été « la Faucheuse » pour ses nombreux tacles (très) appuyés. 

Di Meco revient à l’OM en 1986. Au milieu de nombreuses stars comme Francescoli, Papin, Waddle, Mozer, Rudi Voller et beaucoup d’autres, il est le seul joueur issu du centre de formation. Durant quelques années, il va tout gagner : 4 titres de champions de France (1989-1990-1991-1992), une coupe de France en 1989, et une Ligue des champions en 1993 face au grand Milan AC. Un exploit donc, en étant le premier club français et le seul jusqu’à aujourd’hui à avoir remporté une C1.  

Aucune défaite en équipe de France 

En équipe de France, il détient une stat incroyable ! Il n’a perdu aucun de ses matchs en 23 sélections avec les Bleus (18V, 5N) ! Il est également, grâce à ce chiffre, le recordman de nombre de matchs consécutifs avec l’équipe de France sans défaite. Il devance Ludovic Giuly (17 matchs sans défaite) et Benjamin Pavard (16 matchs sans défaite). 

Aujourd’hui, il s’est reconverti en tant que commentateur sur RMC Sport, chroniqueur dans la presse écrite ainsi qu’animateur radio sur RMC. 

De par son caractère, son style de jeu rugueux et son palmarès, Eric Di Meco est devenu un footballeur ainsi qu’un personnage apprécié de tous les supporters marseillais. Nous ne pouvons être que fier qu’un joueur qui est né et a grandi à Avignon ait eu une telle carrière. 

Crédit Photo : DE MARTIGNAC/L'Equipe