PHA - La montée en DHR? Maillane n'y pense pas

C'est LE gros choc de cette 13e journée de PHA, la dernière de la phase aller. Leader invaincu, Maillane reçoit Montfavet, son dauphin. Si leur parcours est remarquable jusque-là, les Maillanais ne pensent absolument pas à une possible accession en DHR. Pour eux, l'important c'est avant tout de confirmer chaque dimanche, comme l'explique Gabriel Fily, le N°6 provençal.

 

Gabriel, aujourd'hui vous êtes leader. Est-ce une place que vous visiez en début de championnat?

Sincérement, on n'y pensais pas du tout. Nous notre objectif était de garder notre identité de jeu à chaque match et c'est ce qu'on s'efforce à faire tous les week-ends. Après si on peut gagner, on le fait, sinon tant pis. Et le match de Montfavet ce dimanche, ça sera la même chose.

"Le travail du coach et du président fait que nous en sommes là aujourd'hui"

Maillane est arrivé en quatre saisons à passer de la Première Division à être leader de PHA. Quel est le secret maillanais?

C'est un travail énorme réalisé par le président Fabien Lorenzo et le coach Serge Pacholski. Ils ont réussi à trouver la bonne formule pour construire une équipe compétitive avec des anciens de Châteaurenard, de St-Rémy et des Maillanais. Cela représente 90% du groupe et c'est ce qui fait notre force. Au-delà des joueurs de ballon, il n'y a que des bons gars dans l'effectif. Le recrutement est ciblé sur ça, c'est pour ça que je dis que c'est le travail de ce binôme qui fait qu'on en est là aujourd'hui. Après cette saison, on a une colonne vertébrale qui est en forme avec Seisson, Lançon, Levasseur notamment. Quand les bons joueurs tirent tout le monde vers le haut, c'est beaucoup plus facile. 

"Si on perds, ça ne sera pas une fin en soi"

Ce dimanche, vous accueillez donc Montfavet. Est-ce un tournant dans votre saison?

D'ici trois ou quatre journées, on y verra plus clair dans ce championnat. Mais pour nous ce n'est pas encore un tournant car il y a encore beaucoup de matches. C'est trop tôt pour penser ça. Maintenant, je pense que contre le SCM, ça va être une belle affiche de football. On va affronter une équipe solide et expérimentée qui démontre chaque saison sa force. À force de jouer en PHA, on connaît les joueurs que l'on va jouer et c'est costaud. En tout cas, nous n'aurons aucune pression par rapport au fait que nous sommes toujours invaincus. Si on perds, ça ne sera pas une fin en soi. Il y aura encore treize matches derrières. C'est pour ça, la DHR, on en reperlera dans trois mois. On a l'expérience dans le groupe pour savoir que c'est encore très long pour y arriver et puis même, ça serait prétentieux de dire qu'on vise la montée.

 

A.T

 

 

 

 

 

 

.