Rétro - Entraigues était intouchable

Il y a des saisons comme ça, où tout réussit. Mais ce n'est certainement pas le fruit du hasard. Lors de la saison 2011-2012, l'US Entraigues a réalisé l'exercice parfait en devenant champion en Excellence ainsi qu'en remportant la coupe Rhône-Durance. À la tête de l'équipe entraiguoise, deux hommes aux profils distincts mais complémentaires. Louab El Mourabit et Raymond Lobera. Retour sur ces dix mois exceptionnels avec les deux entraîneurs à travers la rétrospective de Gfoot84.

À la fin de l'été 2011, Louab El Mourabit et Raymond Lobera attaquaient leur quatrième année en tant qu'entraîneurs des U19 de l'US Entraigues. Le duo d'entraîneurs étaient alors loin d'imaginer la suite de l'exercice malgré des résultats en constante progression chaque saison et un objectif affiché en début de championnat comme le confie Louab El Mourabit : "on voulait bien figurer en Excellence car on avait vraiment un groupe de qualité. Puis la coupe c'est venu après". Comme on dit, l'appétit vient en mangeant. Et au fil des semaines, l'USE a eu faim. Très faim. Auteurs d'un parcours incroyable en championnat (18 victoires, 1 nul et 3 défaites), les Entraiguois arrivaient au sommet de leur art, comme le confie Louab : "on était beau à voir jouer. On avait un style de jeu et une solidarité que l'on ne retrouve pas aujourd'hui. Et puis il y avait une ambiance exceptionnelle dans l'équipe". Pour Raymond Lobera, c'était aussi une question de personnalité dans l'équipe : "on avait une bonne génération de jeunes footeux, attachants et respectueux"

Au-delà du titre de champion en Excellence qui envoyait le petit village entraiguois au niveau régional, l'USE est allé au bout en coupe Rhône-Durance en battant notamment Le Pontet en demi-finale. Tout au long de son épopée dans cette compétition, l'USE a franchi les étapes. Non sans souffrir. Après deux tours de chauffe contre St Etienne du Grès (4-1) et Villeneuve (4-0), les coéquipiers de Clément Brès, aujourd'hui attaquant en PHB à Entraigues se qualifient aux tirs au but contre Cavaillon en 1/8e de finale. Ensuite, ils tombent sur Morières en 1/4 de finale. Louab El Mourabit se souvient : "on avait été menés dans ce match et on revient un peu à l'arrachée. Par rapport à la physionomie du match, je savais qu'on allait aller au bout après". Après une qualification obtenue aux penaltys face aux Morièrois, les U19 du duo Lobera - El Mourabit s'offrent une demi-finale de prestige face au Pontet alors en DH. Un match phare dans la saison : "on a fait une prestation exceptionnelle. Je me souviens que Smail Lahjiouj avait marqué après avoir fait un grand pont sur le dernier défenseur. Et puis Thibaut Siaud avait stoppé un penalty à la 90e minute qui nous envoyait en finale", se rappelle Louab El Mourabit. La finale contre Bollène ne resta pas dans les annales, mais l'essentiel a été acquis, à savoir la victoire (aux tirs au but). 

L'US Entraigues a donc réalisé un formidable doublé durant cette saison 2011-2012. À la tête de ce groupe en or, Louab El Mourabit et Raymond Lobera ont partagé de vives émotions durant les dix mois de compétition. Et chacun d'eux se remémorent les moments passés avec cette équipe : "c'est un super souvenir pour nous. Avec Raymond, on a réussi à former un groupe. Beaucoup le néglige aujourd'hui", explique El Mourabit. Son binôme rajoute : "j'ai encore un peu de mal à réaliser ce qu'on a fait, nous le petit village sans moyen, puisque à Entraigues c'est plus le rugby. Et puis c'est une grande fierté pour moi en étant un Entraiguois". Le duo et le groupe U19 se souviendront encore longtemps de cette magnifique année. Unique pour le football entraiguois. Ils en reparlent encore très souvent aujourd'hui lorsqu'ils se recroisent sur et en dehors du terrain. Ce sont ces souvenirs qui marquent des individus. Ce sont ces histoires qui nous font aimer notre sport. 

 

Le groupe entraiguois lors de la saison 2011-2012

Joueurs : SIAUD Thibaut - ANTOINE Jimmy - YAMLAOUI Noaaman - LOPEZ Anthony - MAGNERON Brice - BAKOUCH Said - CHATRON Jérome (capitaine) -  BACHIR BEY Xander - HAMMICH Redouane - LAHJIOUJ Smail - AMARA Mohamed - DJOUADA El Mahdi - HANAFI Mohamed - KADDOURI Abder - CHAIZE Diego - AHAMADA Mohamed - SEGUINEAU Nicolas - REGHIS Mehdi - BRES Clément - AMGHAR Abdel - TOUALA Yassine

Entraineurs : LOBERA Raymond et EL MOURABIT Louab
Dirigeant : BLANC Daniel

 

Au fil des minutes